Vir in mari
@emilchamm
Vir in mari est une plongée silencieuse dans l’enfance et ses cicatrices muettes.
Ce projet plastique donne forme à l’indicible : le poids que l’on porte avant même
de comprendre qu’il pèse, le vertige de l’être et son mutisme. Ici, la mer devient métaphore
et matière. Elle est l’espace du possible, de l’évasion, une étendue vaste et froide qui appelle autant qu’elle effraie.
Vir in mari, c’est peut-être cela : un appel, une disparition douce..
L’homme sur le précipice qui regarde dans le vide.
Alberto GIACOMETTI
Illustration pour René Char, 1965
Aquatinte sur papier Japon, 38,2 x 28,3cm
Jamais vu d’un bon œil
Le temps qui s’accomplit
Son cours n’est pas un mouvement
Mais l’attente infini
@emilchamm
Mémoires d’enfance
Travaux d’archivage - 2025
Les trois frères - @emilchamm
Après la découverte d’une galerie de vidéos et de photos documentant mon enfance et celle de mes frères, j’ai pris la décision d’étendre mon projet photographique vers un recueil avec une plus grande ouverture. Différents médiums sont donc présentés dans un ensemble retraçant les souvenirs encore intacts de cette période.
Le rapport à l’océan est d’avantage mis en avant de par l’ajout de ces archives. La Bretagne et ses côtes se trouvent dans beaucoup de souvenirs et documents familiaux. Lieux de rencontre, de partage, ces grands espaces font contraste aux pièces encadrées habituelles, donnent un gain de fraîcheur à la série.
Filmés lors des nombreuses semaines et week-end au grand air, ces moments dévoilent une famille modeste, simple, dépourvue du regard du monde extérieur et de ses influences. Des instants riches en authenticité et amour-propre.
Ces photos et vidéos, sans doute prises par ma mère, sont dans le seul but de garder des souvenirs. Pensées et prises par un regard, lui acteur de la scène qui se joue, ces scènes font preuve d’une grande sincérité par l’innocence du geste.
Ces images sont en partie issues de vidéos et donc floues pour la plupart. Cela témoigne d’une intensité, de l’émotion partagée, d’une fragilité, de la personne qui filme au moment même où la scène se déroule devant elle. Aussi vite qu’elle puisse l’enregistrer, l’histoire en est déjà à sa fin, avec le sentiment que celle-ci lui échappe.